Contrôle OIBT
Votre distributeur d’énergie (comme Romande Energie, SIL, SIG, SIE…) a demandé un rapport de sécurité pour les installations électriques de votre bâtiment.
Les installations électriques doivent être contrôlées régulièrement par un professionnel pour prévenir les accidents ou incendies liés à leur vétusté ou à un entretien insuffisant. Le propriétaire est responsable de ce contrôle, conformément à l’OIBT.
BT-Tech se tient à disposition pour réaliser ce contrôle selon les normes en vigueur.
Si l’installation est conforme, un rapport de sécurité est établi et vous sera envoyé ainsi qu’au distributeur d’énergie. Ce rapport doit être conservé par le propriétaire jusqu’au prochain contrôle (5 ans, 10 ans ou 20 ans) selon la périodicité qui concerne votre bien.
En cas d’anomalies (défauts constatés), un "rapport de contrôle" vous est fourni afin que vous puissiez faire réaliser les travaux nécessaires par un installateur-électricien agréé.
Après les travaux, un avis de suppression de défauts doit être envoyé par l’installateur-électricien à BT-Tech pour finaliser le rapport de sécurité.
Contrôle périodique
Le contrôle périodique vise à s'assurer que les installations électriques continuent de fonctionner de manière sécurisée et soient conformes aux exigences en vigueur. Ce contrôle permet de détecter et de corriger les éventuelles anomalies ou dégradations qui pourraient mettre en danger les personnes, les biens ou l'environnement.
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Si le contrôle révèle des défauts majeurs, le propriétaire doit les corriger dans un délai imparti.
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Si les défauts sont mineurs, ils doivent être corrigés pour le prochain contrôle.
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En cas de non-conformité grave, la partie d'installation concernée pourrait être mise hors service jusqu'à ce qu'elle soit corrigée.
Le contrôle périodique selon l'OIBT est donc une mesure essentielle pour garantir la sécurité des installations électriques en Suisse.
Intervalles des contrôles:
Habitation: 20 ans s'il n'y a eu aucun changement de propriétaire,
5 ans si l'installation électrique est considérée comme vétuste <1985
Commerce/bureau: 10 ans
Locaux destinés à accueillir un grand nombre de personnes (hôtel, restaurant): 5 ans
Vente d’un bien immobilier: Pour les locaux dont la périodicité est de 10 ou 20 ans, si le dernier contrôle date de plus de 5 ans, le notaire a l'obligation de faire vérifier l'installation.
Contrôle final
Le contrôle final vise à vérifier que l'installation électrique, qu'elle soit neuve ou récemment modifiée, est conforme aux exigences de sécurité définies par les normes en vigueur. Ce contrôle est essentiel pour prévenir les risques d'accidents électriques, de courts-circuits, d'incendies ou d'autres dangers potentiels liés à une mauvaise installation. Il est à la charge de celui qui réalise les travaux, il sert de garantie pour l'installation.
Conséquences du contrôle final:
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Mise en service : si l'installation est conforme, elle peut être mise en service immédiatement.
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Correction des défauts : si des défauts mineurs sont détectés, ils doivent être corrigés avant la mise en service. En cas de défauts majeurs, la mise en service est reportée jusqu'à la correction des problèmes.
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Obligations de l'installateur : l'installateur est responsable de s'assurer que l'installation est conforme avant de délivrer le rapport de sécurité. En cas de non-conformité grave, des mesures correctives immédiates doivent être prises.
Le contrôle final selon l'OIBT est donc une étape clé pour assurer la sécurité des installations électriques avant leur mise en service, garantissant ainsi qu'elles fonctionnent correctement et sans danger pour les utilisateurs.
Contrôle de réception
Le contrôle de réception consiste à vérifier l'installation une deuxième fois par un organe indépendant de l'entreprise qui a effectué les travaux d'installation.
Ce contrôle est demandé par le distributeur sur des installations accessibles au public ou complexes dont la périodicité est inférieure à 20 ans. Ce deuxième contrôle est à la charge du propriétaire. Il a pour but de déceler les défauts qui auraient été négligés lors du contrôle final par l'installateur-électricien.
Ce contrôle doit être réalisé dans les six mois suivant la mise en service.
Contrôle photovoltaïque et subvention Pronovo
Une installation photovoltaique qui a mal été réalisée peut avoir des conséquences dramatiques; c'est pourquoi, le propriétaire d’une telle installation est tenu d'effectuer un contrôle de réception dans les six mois suivant la mise en service, ou un contrôle périodique selon la périodicité du bâtiment sur lequel les panneaux solaires ont été installés.
Nous offrons également un service de certification Pronovo.
Cette certification est nécessaire pour toute demande de subvention lors de l'installation de panneaux photovoltaïques.
Pronovo SA est l’organisme de certification accrédité pour l’enregistrement des garanties d’origine et la mise en œuvre des programmes fédéraux d’encouragement des énergies renouvelables.
Contrôle de borne de recharge pour véhicules électriques
Les bornes de recharges sont des appareils électriques qui utilisent une grande quantité d'énergie pour alimenter votre véhicule. Avec le temps, la borne peut présenter des anomalies qui peuvent impacter son bon fonctionnement, influençant ainsi le temps de charge ou la sécurité pour l'utilisateur ou la batterie. Ce test offre la garantie de pouvoir connecter votre véhicule à votre borne en toute tranquillité.
Avec l'arrivée sur le marché du mode de recharge bidirectionnel, la borne fait office de distributeur d'énergie, il est donc important que toutes les sécurités soient mises en place. Grâce à ce mode, les batteries de la voiture sont à disposition pour alimenter nos appareils électriques courant.
Il est également obligatoire d'effectuer un contrôle périodique conformément à l'Ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT).